Le projet


Le projet Temps mêlés Mémoire vivante de Monségur a été conçu et développé en 2011 par le CLEM (Chef de projet : Myriam Boiroux) et par l'EHPAD Hôpital de Monségur (animatrice-coordinatrice : Sylviane Leplus). Ce projet a été mené dans le cadre de l’appel à projets Temps Mêlés du Conseil général de la Gironde. Cet appel à projets, destiné aux associations œuvrant dans le champ culturel et aux EHPAD, vise à améliorer la participation à la vie culturelle et la vie sociale des personnes accueillies en EHPAD.

Ce projet de recueil et de valorisation de la mémoire orale et collective a été mené avec 20 résidents de l'EHPAD Hôpital local de Monségur sur le thème « Empreintes de vie. Monségur et ses environs au XXe siècle ».

Le recueil de mémoire a pris la forme d'entretiens individuels semi-directifs destinés à cerner le parcours de vie de chaque résident participant au projet. De nombreux thèmes ont été abordés au cours de ces entrevues : vie quotidienne, domestique et familiale, travail, modes de transport, habitat, école, loisirs, vie associative et politique, vie religieuse, vécu et événements durant la Seconde Guerre mondiale, etc. Les informations recueillies ont ainsi dressé un tableau de la vie à Monségur et dans ses environs au XXe siècle à travers l'évocation de lieux, d'activités, de techniques, de pratiques, d'objets ou d'anecdotes. Ces entretiens ont été enregistrés pour permettre leur exploitation ultérieure.

A la suite de cette première série d’entretiens, des thématiques de travail ont été dégagées puis une deuxième série d'entretiens a été mise en œuvre afin d'approfondir les "points forts" de chaque résident, c'est-à-dire les thèmes sur lesquels ils étaient les plus aptes à témoigner.

Des ateliers de commentaires de documents ont ensuite été réalisés de façon individuelle ou collective afin d'aider les résidents à se remémorer leurs souvenirs grâce à des supports concrets (photographies, cartes postales). Certains d’entre eux ont été accompagnés sur leurs lieux de vie pour approfondir les témoignages.

Parallèlement à cette enquête, des illustrations ont été recueillies auprès des résidents et de leurs familles puis numérisées et complétées par des recherches documentaires.

Les témoignages des résidents ont été transcrits, retravaillés puis répartis par thèmes dans un plan d’ensemble afin de construire un récit collectif illustré intitulé « Empreintes de vie. Monségur et ses environs au XXe siècle ».

A partir de ce récit collectif, une exposition de 15 panneaux constitués de documents iconographiques et de courts extraits de récits a été réalisée. Elle présente les grands thèmes du recueil de mémoire : la vie dans les bourgs et villages, l’école, le travail les moments de détente et de loisirs ainsi que les activités domestiques et familiales. Le vernissage a eu lieu le jeudi 13 octobre 2011 à 18h. Cette exposition est restée 3 mois à la maison de retraite de Monségur où elle a rencontré un grand succès local (livre d’or, nombreux articles dans la presse). Elle a ensuite été installée dans le hall du collège Eléonore de Provence et vue par l’ensemble des élèves, des familles, et des personnels, puis prêtée au Conseil général pour l’exposition Connivence. Le blog reprend quant à lui l'ensemble des témoignages et documents iconographiques recueillis au cours de cette enquête.

Enfin, des ateliers intergénérationnels associant le CLEM, le collège Eléonore de Provence et l’EHPAD Hôpital de Monségur se sont déroulés pendant l’année scolaire 2011-2012.