Les travaux domestiques et agricoles


« À dix ans, je ne trayais pas les vaches et je ne travaillais pas la terre. Je surveillais la troupe. »

* Chez Régaud, nous étions une famille. On se levait le matin, on déjeunait, puis chacun se préparait et se débrouillait avec ses affaires. Mon père disait : « Toi tu feras ça, et ton frère fera ça ». Nous nous sommes toujours bien entendus. On obéissait. Je n’ai jamais vu mon père se fâcher parce qu’on ne faisait pas ce qu’il nous demandait. Il ne s’est jamais disputé avec personne. Quand il avait dit « non », c’était « non ». Quand il avait dit « oui », c’était « oui ».
J’aidais ma mère à la préparation du repas. Mais elle devait également aller travailler sur la terre. Aujourd’hui on fait beaucoup de choses chimiquement, ce qui détruit les sols, mais à cette époque, le travail de la terre était dur.
J’ai commencé à pomper l’eau du puits à partir de l’âge de dix ans. Il fallait remplir son seau. S’il était trop plein, c’était fatigant. Autrefois, on ne gaspillait pas, on mesurait. Quand on avait besoin d’eau fraîche, nous allions au puits à tour de rôle. À dix ans, je ne trayais pas les vaches et je ne travaillais pas la terre. Je surveillais la troupe. Je suis l’aînée de sept enfants, six filles et un garçon et je devais m’occuper d’eux. Garder les enfants, c’était très pénible. Mes frères et sœurs n’étaient pas mal élevés, mais c’était dur quand même.
Le puits de la propriété Régaud (La Tuilerie, commune du Puy), où Amélia Albucher allait chercher l’eau lorsqu’elle était enfant.


«  C’est moi qui gardais les vaches. »

* Les prés n’étaient pas clôturés lorsque j’étais jeune. C’est moi qui gardais les vaches. Comme les voisins avaient eux aussi des vaches, il fallait que chacun garde ses bêtes pour qu’elles ne se battent pas ou qu’elles n’aillent pas manger dans le champ du voisin. On s’amusait beaucoup, car comme les prés se trouvaient derrière le bourg, les enfants du village venaient nous retrouver pour jouer. C’était à la fois un travail et une distraction.

* Quand je rentrais de l’école de Rimons, j’aidais mes parents. Le travail dépendait des saisons. Ma mère s’occupait des oies, des canards, et moi, il fallait que je commence à préparer le souper. J’étais fille unique. Vers l’âge de huit ou neuf ans, à la belle saison, j’allais garder les bêtes dans les champs, et au mois d’août, je ramassais les épis de blé qui restaient dans les champs après la moisson pendant que je gardais les animaux.

* J’aidais mes parents à la ferme de Darmissan. Ils me retenaient pendant les vendanges car ce n’était pas intéressant pour eux de prendre du personnel. C’était la même chose au moment des fenaisons et des moissons. J’étais absent de l’école pendant plusieurs semaines.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire