L'école de Rimons


« Il y avait deux kilomètres et demi depuis mon domicile, que je faisais à pied, avec des sabots l’hiver et des espadrilles aux beaux jours. »

* Je suis allée à l’école de Rimons jusqu’à mes treize ans, en 1927, puis j’ai travaillé la terre avec mes parents. Il y avait une seule classe mixte. L’institutrice s’appelait Mademoiselle Burtaut. L’école était située dans le bourg. Il y avait deux kilomètres et demi depuis mon domicile, que je faisais à pied, avec des sabots l’hiver et des espadrilles aux beaux jours. Comme il n’y avait pas de cantine, je mangeais chez mes grands-parents qui habitaient dans le bourg de Rimons. S’il faisait mauvais, je restais coucher chez eux.
À cette époque-là, il fallait aider les parents et faire les devoirs le soir. Quelquefois, lorsque c’était difficile, ma mère m’aidait, mon père, moins. Il était pupille de la Nation et avait dû commencer à travailler très jeune.
Mes enfants sont allés à la même école que moi. Pendant la guerre, c’est un réfugié qui leur a fait la classe pendant quelque temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire