La maison Vignaux-Deschamps à Monségur


« Nous avions des vendeuses le vendredi, car c’était jour de marché et il y avait davantage de clients. »

* Mes parents étaient commerçants à Monségur : ils vendaient du tissu et de la mercerie dans un magasin situé à l’angle de la rue de l’église et de la place du marché. Ce sont mes grands-parents maternels Deschamps qui avaient fondé cette maison. Ils avaient un tailleur, installé avec eux, Monsieur Tiaulon, qui était comme un grand-père pour moi. Dans le magasin, il y avait d’abord le tailleur, puis deux comptoirs.  Nous avions des vendeuses le vendredi, car c’était jour de marché et il y avait davantage de clients. Mon père disait toujours aux vendeuses : « Mettez-en toujours un peu plus ! ». Notre magasin fonctionnait moyennement bien.
J’ai tenu le magasin avec mes parents dès la fin de ma scolarité, après la guerre, et quand ils sont décédés, nous l’avons repris avec mon frère et ma sœur. Nous vendions des vêtements et des tricots. Sous les couverts de la place, à côté de notre magasin, il y avait Monsieur Duqueyron, le quincaillier, et la mère Barbe qui vendait un peu de tout.
Suzanne et Marie-Thérèse Vignaux, commerçantes à Monségur
(Magasin de tissus et vêtements Vignaux-Deschamps).

La Grand Rue (section située entre le foirail et la place du marché au début du XXe siècle (rebaptisée, après la Seconde Guerre mondiale, Rue des Victimes du 3 août).Elle débouchait sur le magasin Deschamps (devenu Vignaux-Deschamps),  situé sous les arceaux à l’angle de la place du Marché. Parmi les commerçants de  cette rue, dans les années cinquante, on peut citer le Café  « Chez la Bouiguette » au n°26, la maison de vélos Bonnifait aux n° 29-33,  la pharmacie Cambefort à l’angle de la rue Franklin , l’épicerie Surget à l’angle de la rue Issartier, puis l’armurerie Bourgadieu, la boucherie Bourgeau,  les chaussures Escuder, le photographe Nabos, le coiffeur Pinlou au n°7et le marchand de chaussures, Feuille, au n°3 .

La rue des Victimes du 3 août en 2011 (ex Grand Rue).

Encarts publicitaires extraits du programme de 1953 des Fêtes de la Saint-Louis de Monségur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire