L’usine Friandor à Monségur


« À quatre heures du matin, on mettait en forme les pâtisseries avec la pâte préparée la veille par le chef pâtissier, puis on les mettait dans le four. »

 Après avoir quitté la ferme du Christ à Monségur où je faisais le tabac, le bois et le lait, j’ai travaillé pendant presque vingt ans à l’usine Friandor de Monségur, du début des années soixante jusqu’en 1981, année où j’ai pris ma retraite. J’ai appris avec beaucoup de bonne volonté, car il fallait embaucher à quatre heures du matin et à midi c’était terminé. Moi, ça faisait mon affaire, car je faisais pas mal d’heures supplémentaires. J’y allais le samedi et ça me permettait de gagner plus. On avait les semaines de congé, c’était plus confortable que la ferme.
Nous fabriquions toutes sortes de pâtisseries, chocolatines, croissants, éclairs … À quatre heures du matin, on mettait en forme les pâtisseries avec la pâte préparée la veille par le chef pâtissier, puis on les mettait dans le four. Le travail était assez dur : les mains en prenaient un coup. Les pâtisseries sortaient sur des plaques posées sur un tapis roulant en fer de trente mètres de long. On se brûlait. Au début, ça faisait des ampoules, puis après on s’habituait. Une fois que les pâtisseries étaient cuites, on les entreposait sur des chariots puis nous les mettions au frigo. Les femmes arrivaient ensuite dans la matinée, vers dix heures, pour l’emballage.
Nous étions quarante employés à ce moment-là, venant d’un peu partout autour de Monségur. Mais c’était une petite entreprise et ça n’a pas tenu. Elle avait été créée trois ou quatre ans avant que j’arrive. Aujourd’hui le bâtiment est à l’abandon, l’usine a brûlé. Ça fait une perte pour Monségur, car c’était l’une des rares industries de la commune avec la fabrique de képi située sur les anciens abattoirs et l’usine Renard, qui se trouvait à l’emplacement de la maison de retraite.

1 commentaire:

Alan Curtis a dit…

Je veux partager avec vous tous ici comment j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400000,00 euros pour améliorer mon entreprise.C'était facile et rapide lorsque je postulais pour le prêt lorsque les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde le prêt sans tarder. voici le contact par e-mail / whatsapp de M. Benjamin: +1 989-394-3740, 247officedept@gmail.com.

Enregistrer un commentaire